Album : La Grande Aventure de la Bande dessinée : Tome 3, Des années quatre-vingt à nos jours
Titre de la série
* La Grande Aventure de la Bande dessinée
Titre de l'album
* Tome 3 : Des années quatre-vingt à nos jours
Auteurs
* Dessin : Grand (Alain), Preteseille (Benoît)
* Scénario : Staebler (Christian)
Informations
* Editeur : PLG
* Collection : Mémoire Vive
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 160 x 240 mm
* Nb pages : 230
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : janvier 2022
* ISBN / EAN13 : 2-917837-43-8 / 9782917837436
* Prix de vente : 15.00 €
Description
En trois tomes, dont voici le dernier, cet ensemble raconte l'histoire mondiale de la bande dessinée et explique comment les trois principaux pôles mondiaux (USA, Franco-belge et Japon) se sont influencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au fil du temps. Ce tome 3 est consacré aux dernières évolutions, depuis le milieu des années quatre-vingt. Y sont ainsi traités, entre autres, l'apparition du roman graphique, le développement de la bande dessinée asiatique et sa conquête du monde occidental, l'économie et la professionnalisation du secteur, la bande dessinée numérique, etc.
Cette trilogie est aussi une réflexion sur la force, la richesse et les possibilités d'un moyen de communication unique : la bande dessinée. Elle est abondamment complétée de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources. Illustrée d'hommages parodiques et de réflexions réalisés par l'auteur et par Alain Grand (Les Enfants de la Liberté chez Casterman), on y voit également la participation de quelques auteurs invités.
Chaque chapitre est introduit par une page dessinée par Benoît Preteseille (Mardi Gras, chez Cornélius, Duchamp Marcel et les Poupées sanglantes, chez Atrabile). Ce tome 3 complète l'ensemble, le tome 1 ayant traité les origines jusqu'au début de la critique et le tome 2, le tournant des années soixante et soixante-dix, formant ainsi un corpus de près de 600 pages, conçues pour une lecture aisée accessible au néophyte.
Votez pour cet album
Minimum une case cochée