Album : Le Petit Nicolas : Tome 9, Le Petit Nicolas voyage
Titre de la série
* Le Petit Nicolas
Titre de l'album
* Tome 9 : Le Petit Nicolas voyage
Auteurs
* Dessin : Sempé
* Scénario : Goscinny (René)
Informations
* Editeur : IMAV
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 185 x 185 mm
* Nb pages : 168
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : juin 2013
* ISBN / EAN13 : 2-915732-73-6 / 9782915732733
* Prix de vente : 12.90 €
Description
« Cette fois-ci, a dit maman, nous n'allons pas nous encombrer avec une foule de colis ».
Pour les départs en voyage chaque année, c'est la même chose. Faire les bagages relève du déménagement. Papa et maman se disputent et Nicolas n'emporte que le strict minimum : les 2 ballons de football, le jeu de construction, le planeur, la pelle, le seau, le train, le fusil... Trois valises pas plus. Ce sont finalement d'énormes males qui voyagent avec Nicolas et ses parents !
En voiture ! Direction la Bretagne. Dans le train Nicolas s'ennuie vite : « Comme je n'avais pas sommeil, j'ai décidé d'avoir soif ». De retour chez eux, Nicolas et ses parents n'échappent pas aux souvenirs de voyages en Espagne du voisin, M. Bongrain. Grâce à une projection de diapositives, on fait la liste de toutes les embûches : embouteillages, coups de soleil, nourriture infecte ! « Ça fait de si merveilleux souvenirs ! » insiste M. Bongrain.
BONUS : Une histoire inédite de Goscinny et Sempé
Cette fois on quitte l'univers du Petit Nicolas... Il s'agit d'une histoire intitulée Roma ou l'aventure automobile publiée en 1962, dans le magazine Touring Jeunesse.
Dans ce texte illustré par Sempé, Goscinny jubile en nous livrant une description hilarante de ces matamores du bitume dont l'obsession pathologique est de doubler ! Le temps d'un voyage en Italie, le chauffeur français réalise qu'il est dépassé par ces minuscules Fiat vrombissantes qui doublent à tombeau ouvert sur des corniches en à-pic sur la mer !
Votez pour cet album
Minimum une case cochée