Album : Bruxelles 2012
Titre de la série
* Bruxelles 2012
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Manset (Gérard)
Informations
* Editeur : Zanpano
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 195 x 210 mm
* Couleur / N&B : Couleur
* ISBN / EAN13 :
* Prix de vente : 39.00 €
Description
Catalogue de l'exposition de peinture Bruxelles 2012.
Paradoxe: découvrir pour la première fois les peintures de l'artiste, et les reconnaître d'emblée. Dans le cas présent, la bande-son qui s'y accole inévitablement en est le révélateur. C'est elle qui pointe l'évidence. Manset est fait de strates. Plus que pour tout autre, ses mystères se superposent, s'additionnent, se soustraient.
Manset apparaît, s'assoit, regarde, écoute, dit des mots dont il sait qu'ils sont volatils, disparaît. Il fait ça ici, ailleurs, souvent très loin. Manset est un solitaire autant qu'un voyageur, arpenteur du monde où toujours les hommes vivent, où toujours les hommes meurent, comme dans la vie, et pourtant autrement. Ses peintures, ses dessins, ses photos, je le sais maintenant, sont le terreau de ses textes et de sa musique, toujours antérieurs, ne serait-ce que d'une fraction de seconde. Manset arpente, préempte, recompose, donne à voir ou à entendre, toujours en mouvement. Finalement, est-il jamais là?
Son travail de peintre me fait croire que non : il n'est jamais là, ou plutôt déjà ailleurs. Ce qui reste, avec force, c'est ces empreintes de réel, comme des extractions. Photos repeintes ou peintures à l'huile sonnent comme des prélèvements, et souvent, pour moi, comme des signaux prospectifs. Mais lui est déjà loin.
Enki BILAL.
Liens
Zanpano : Bruxelles 2012
Votez pour cet album
Minimum une case cochée