La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Rêves et portraits


 
 
 
Rêves et portraits

Titre de la série

   * Rêves et portraits


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Illustration
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Carré
   * Format : 245 x 205 mm
   * Nb pages : 80
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : septembre 2010
   * ISBN / EAN13 : 2-915757-23-2 / 9782915757231
   * Prix de vente : 32.00 €

Description

La Maison Autrique, premier geste architectural du jeune Victor Horta, est un vestige de l'Art Nouveau sauvé de l'oubli, témoignage d'un mode de vie passé, reflet de l'esprit bourgeois du XIXe siècle. Mais plus que cela encore...
Remise en scène fin 2004, la Maison Autrique est entrée dans le XXIe siècle comme une passerelle entre les créateurs contemporains et leurs illustres prédécesseurs. Elle a montré les travaux photographiques de Marie-Françoise Plissart, elle a dévoilé les projets scénographiques de Claude Renard et Franco Dragone. Elle a aussi accueilli l'œuvre peinte de Martin Vaughn-James et celle d'Alexandre Obolensky.
L'Art Nouveau a puisé au Japon une belle part de son inspiration. À présent, avec Yoshitaka Amano, la Maison Autrique assure pleinement sa fonction. Juste retour des choses que de recevoir cet artiste qui se sert de son passé pour de nouvelles images, incarnant ainsi le lien naturel entre l'estampe japonaise et l'Art Nouveau.
Les recherches graphiques d'Amano nous montrent de multiples influences. Si l'utilisation des textures et des matières évoque l'art symboliste, la noirceur du trait fait référence à la bande dessinée américaine et à sa force. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir ses ouvrages, tels Fairies, The Tale of Genji ou Mono.
En complicité avec la Galerie Petits Papiers, la Maison Autrique veut rendre hommage au créateur de Final Fantasy. Car au travers de dessins de costumes, d'objets en céramique, d'univers conçus pour le cinéma d'animation ou le jeu vidéo, Yoshitaka Amano n'a-t-il pas tenté d'approcher cet «?Art Total?» dont se réclamait Victor Horta ?
François Schuiten


Liens

Zanpano : Rêves et portraits

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier