Album : Monsieur Mouche : Tome 1
Titre de la série
* Monsieur Mouche
Titre de l'album
* Tome 1 :
Auteurs
* Dessin : Juillard (André), Avril (François), Götting (Jean-Claude), Loustal, Killoffer (Patrice), Cattaneo (Stefano), Gibert (Julie), Boucq (François), Darrow (Geof), Giraud (Julien), Cabanes (Max), De Crécy (Nicolas)
* Scénario : Coudray (Jean-Luc)
Informations
* Editeur : Zanpano
* Genre : Illustration
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 225 x 225 mm
* Nb pages : 48
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : avril 2005
* ISBN / EAN13 : 2-915757-01-1 / 9782915757019
* Prix de vente : 14.50 €
Description
J'ai découvert Jean-Luc lors d'une conférence du mercredi de Jorodowsky où il citait des contes traditionnels, des histoires soufis comme celle du Mullah Nasr Eddin.
Puis, il amené un récit de Jean-Luc qui était dans la lignée et Alejandro a expliqué que la réflexion était du même ordre. Bien sûr j'avais déjà dû rencontrer Jean-Luc avant, mais c'est à partir de ce mercredi que qu'Alejandro et moi nous nous sommes considérés comme étant ses premiers fans. Depuis j'ai eu le privilège de travailler avec lui en faisant du mieux que j'ai pu pour illustrer une vingtaine de ses "Monsieur Mouche". Il fallait vraiment que je mette tout mon coeur dans mes dessins pour ne pas être pesant, pour être à l'unisson de ses qualités spirituelles.
Jean-Luc me faisait penser à Pinocchio sortant de la baleine ! Un jonas qui arrive de nulle part, comme une comète. Mais un Janus aussi, il à deux faces : c'est à la fois une intelligence à la légèreté frondeuse, hors dogme, mais qui s'inscrit en même temps dans une tradition de sagesse. Il a un génie fabuleux de l'écriture. C'est un maître incroyable qui ne donne prise à aucune suspicion. Ses textes sont amicaux, purs et lisses, sans nulle pointe d'agression. Je le qualifierai presque de chrétien, mais dans le sens originel du terme. Ou alors de boudhiste. C'est un avatar miraculeux venu nous offrir une prophylaxie contre la neurasthénie. Je suis amoureux de ses textes, des gens comme Jean-Luc nous délivrent des perroquets. Il donne de l'espoir.
Moebius.
Votez pour cet album
Minimum une case cochée