La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Destination Lune !


 
 
 
Destination Lune !

Titre de la série

   * Destination Lune !


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Dessin :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Spatial
   * Numéro dans la collection : 3
   * Couverture : Brochée
   * Dos : Carré
   * Format : 210 x 297 mm
   * Nb pages : 46
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : août 2005
   * ISBN / EAN13 :

Description

Une des étapes méconnues, sur le long chemin de l'Imaginaire Spatial, est une BD de 46 planches publiée en 1953 dans le magazine italien Il Vittorioso, traduite en 1954 dans Héroic et reprise en 1962 dans Jim Taureau, sous le titre Destination Lune ! – et ce bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une adaptation du film d'Irving Pichel qui avait été distribué en France sous ce titre.
Ce Destination Lune-là est tout aussi technique et soucieux de crédibilité scientifique que le scénario de Robert Heinlein à l'origine du film ; il reprend même quelques situations du film... mais en douze ans elles sont presque devenues des " clichés ", de fait quasiment dans le domaine public. Et puis, il est patent que la Science-Fiction constitue, en réalité, une immense œuvre collective, chaque créateur empruntant à ses prédécesseurs avant d'ajouter au pot commun ses propres idées, thèmes, motifs, images et variantes...

Cette grande aventure spatiale est l'œuvre du dessinateur Nevio Zeccare et du scénariste Volpi. Une rapide comparaison avec les deux adaptations officielles étasuniennes, en particulier celle traduite dans le n°1 d'Astrotomic Viso-Fiction (12.1958), met nettement en évidence le côté très " vieux continent " de l'adaptation italienne. L'insertion de pavés rédactionnels et la présence de schémas avec des numéros renvoyant à une légende explicative, font penser à certaines BD publiées dans Spirou – comme Buck Danny ou les Histoires de l'Oncle Paul !


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier