Album : Pandora Box : Tome 1, L'orgueil
Titre de la série
* Pandora Box
Titre de l'album
* Tome 1 : L'orgueil
Auteurs
* Dessin : Pagot (Didier)
* Scénario : Alcante
* Couleur : Araldi (Christophe)
Informations
* Editeur : Dupuis
* Collection : Empreinte(s)
* Genre : Science Fiction
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 240 x 320 mm
* Nb pages : 48
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : 27 septembre 2004
* ISBN / EAN13 : 2-8001-3627-8 / 9782800136271
* Prix de vente : 14.50 €
Description
Orgueil, clonage et mythe de Narcisse : le tiercé gagnant pour inaugurer "Pandora Box"
L'histoire
Aux États-Unis, la campagne présidentielle bat son plein. Les élections ont lieu dans cinq jours. Le président en place, Narcisse Shimmer, est candidat à sa propre succession. Il s'agit d'un homme orgueilleux mais sa politique porte ses fruits et il trône en tête des sondages.
En désespoir de cause, ses adversaires politiques ont recours aux services de Ron Grubb, un détective privé. Sa mission est simple. Il doit faire chuter Shimmer en levant le voile sur un scandale. N'importe lequel, pourvu que le président soit déconsidéré. Grubb se met en chasse. Il ne dispose que de peu de temps. Mais pour un "fouille-merde" de sa trempe, c'est suffisant !
Son enquête l'amène à découvrir les secrets de la création et de la naissance d'un bébé, "couvé" par un expert en biotechnologies... S'agit-il là du premier clone humain ? L'homme le plus puissant du monde tombera-t-il à cause d'un "reflet humain" ?
Le mythe
Dans la mythologie grecque, Narcisse est ce jeune homme célèbre pour sa beauté, épris de son visage reflété dans une fontaine. Voulant l'embrasser, il tombe dans l'eau et s'y noie. À l'endroit de sa mort poussa la fleur qui porte son nom. À l'instar de son illustre homonyme, Narcisse Shimmer chutera-t-il par péché d'orgueil ?
Le thème
À l'heure où la secte des Raéliens affirme être en mesure de cloner un humain, alors que la brebis Dolly naissait il y a quelques huit ans, le clonage est bel et bien une réalité.
Pandora box : huit albums, un scénariste, sept dessinateurs.
Les sept premiers albums de la série portent le titre d'un péché capital et l'associent à une technologie moderne et à un mythe grec. Les sept péchés capitaux sont les équivalents judéo-chrétiens des maux de la boîte de Pandore. L'espérance, qui selon la légende en sortit en dernier lieu, donne son titre au huitième et dernier album.
Liens
Dupuis : L'orgueil
Votez pour cet album
Minimum une case cochée