Album : Storeyville
Titre de la série
* Storeyville
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Santoro (Frank)
Informations
* Editeur : Çà et Là
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 280 x 400 mm
* Nb pages : 46
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : 10 novembre 2009
* ISBN / EAN13 : 2-916207-36-8 / 9782916207360
* Prix de vente : 23.00 €
Description
"La première fois que j'ai lu Storeyville a été l'un des moments clés de ma vie d'auteur de bandes dessinées, je considère ce livre comme l'une des étapes importantes du développement de ce medium." Extrait de la préface de Chris Ware
Initialement auto-édité par Frank Santoro en 1995 au format des quotidiens américains et sur papier journal, Storeyville a été encensé dès sa parution par les principaux auteurs de la bande dessinée indépendante américaine, et notamment Chris Ware, Seth et David Mazzuchelli. Storeyville décrit la quête initiatique de Will Good, un jeune hobo issu de l'Amérique de la Grande Dépression. Condamné à la débrouille, acoquiné avec des petites frappes, et coincé dans les faubourgs de Pittsburgh, Will est impatient de déguerpir à la première occasion. Lorsqu'il apprend que son ancien mentor - un noir américain appelé Révérend Rudy - a été aperçu à Montréal, Will s'embarque dans une traversée de l'est des Etats-Unis.
Storeyville est construit sur la trame du traditionnel récit d'apprentissage en hommage aux grands auteurs classiques américains. Storeyville fait ainsi écho aux nouvelles de Mark Twain, John Steinbeck et Jack London. Au regard du relatif classicisme de la trame de l'histoire, le dessin de Storeyville est étonnamment avant-gardiste. Les illustrations et la composition des pages, réalisées dans un style brut qui tend parfois vers l'abstraction, s'inspirent à la fois des principes de l'improvisation jazz et de l'écriture automatique.
Liens
Çà et Là : Storeyville
Votez pour cet album
Minimum une case cochée