Album : Forces spéciales, Les Origines : 1991, Tempête du desert
Titre de la série
* Forces spéciales
Titre de l'album
* Les Origines : 1991, Tempête du desert
Auteurs
* Dessin : Védrines (Marc)
* Scénario : De Saint Sernin (Benoît)
Informations
* Editeur : Glénat
* Collection : Grafica
* Genre : Polar / Thriller
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 240 x 320 mm
* Nb pages : 48
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : 5 avril 2017
* ISBN / EAN13 : 2-344-02010-1 / 9782344020104
* Prix de vente : 13.90 €
Description
La naissance du fleuron de l'armée française
Janvier 1991. Les Américains déclenchent l'opération « Tempête du désert » contre les Irakiens qui viennent d'envahir le Koweït. Prise au dépourvu, la France se doit d'intervenir si elle veut s'imposer comme un leader au sein de la coalition, même si, au sommet de l'État, français, la confusion règne. Pierre Joxe, nouveau ministre de la Défense nommé à la hâte pour remplacer Jean-Pierre Chevènement, fait face à un enjeu de taille. Mais quelle stratégie adopter ? Pour remplir la mission qui lui est confiée, l'armée française, positionnée en Arabie Saoudite, manque encore cruellement d'informations et fait état d'une faille flagrante dans ses services de renseignement...
Basée sur des informations confidentielles collectées directement auprès des acteurs-clés de l'époque (hauts gradés, hommes politiques et journalistes), cette BD extrêmement documentée offre un témoignage sans précédent sur la naissance des premières véritables forces spéciales de l'armée française. Un récit aussi bien d'action que psychologique mais avant tout une histoire d'hommes, sur fond de politique étrangère et de bras de fer gouvernemental.
Cette BD est basée sur une idée originale de Benoît de Saint Sernin, président du Cercle de l'Arbalète dont la mission est de promouvoir l'esprit d'innovation des opérateurs des forces spéciales et des entreprises qui les équipent.
Liens
Glénat : Forces spéciales, Les Origines : 1991, Tempête du desert
Votez pour cet album
Minimum une case cochée