La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : RG - Renseignements Généraux


 
 
 
RG - Renseignements Généraux

Titre de la série

   * RG - Renseignements Généraux


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Carré
   * Format : 200 x 260 mm
   * Nb pages : 176
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 8 juin 2016
   * ISBN / EAN13 : 2-84414-564-7 / 9782844145642
   * Prix de vente : 23.00 €

Description

RG est à la fois un livre de création et un essai, une bande dessinée, un poème et un livre d'art. Un hommage à l'œuvre de Hergé, un prolongement de cette œuvre et un travail théorique sur elle. Cinq propositions de relecture de l'ensemble des aventures de Tintin (couleurs imprimées, formes dessinées, subtilités narratives, couleurs mentionnées).
Fait à quatre mains, par Jochen Gerner et Emmanuel Rabu, ce livre s'intitule RG en référence directe aux initiales de Hergé. Cela fait également référence aux Renseignements Généraux, pour souligner les notions d'enquête et de révélations de ce projet. Enfin, ce titre reprend les initiales des noms des deux auteurs (Rabu Gerner).
Le projet RG est une relecture chromatique littérale des aventures de Tintin. Il est composé de cinq parties : quatre parties image (Mégacycle, Ectoplasme, Supercolor, Cyclotron) et une partie texte (Gyroscope). Chaque titre est issu du lexique hergéen.
Chacune de ces cinq parties propose une relecture de l'ensemble des albums – selon le postulat qu'une prédominance de couleur a gouverné la composition, les formes, les thématiques de chacun des 22 albums de la série.
Si on ne présente plus Jochen Gerner, l'auteur, le graphiste, le plasticien, compagnon de route de L'Association depuis toujours, Emmanuel Rabu est un nouveau (bien)venu chez nous. Écrivain, poète et musicien, on lui doit notamment Typhon tournesol et Isidore Isou (Le Seuil, 2007), Cargo Culte (Dernier Télégramme, 2007) ou Futur Fleuve (Léo Sheer, 2011).
Pour les amateurs de Hergé et pour les autres, une vision de son œuvre, à la fois chromatique, plastique, littéraire, sonore et à chaque fois inouïe.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier