La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Mes mille et une nuits au Caire : Tome 1


Mes mille et une nuits au Caire : Tome 1

Titre de la série

   * Mes mille et une nuits au Caire


Titre de l'album

   * Tome 1 :

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Chronique
   * Couverture : Brochée
   * Dos : Carré
   * Format : 210 x 290 mm
   * Nb pages : 96
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 12 février 2009
   * ISBN / EAN13 : 2-7548-0176-6 / 9782754801768
   * Prix de vente : 17.25 €

Description

Habitant le Caire depuis plus de 15 ans, Golo revient à travers un écheveau d'anecdotes sur sa découverte et son amour de la ville.
« Mon premier voyage en Egypte date de 1973. Cela m'a passionné et j'y suis retourné dès l'année suivante. Tout cela à cause de la lecture du livre d'Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux, qui m'avait passionné, mais paradoxalement, pas parce que cela se passait en Egypte. L'Egypte des musées, des touristes ne m'intéressaient pas, c'était plus un frein qu'autre chose. Mais ce livre a été pour moi une clé qui m'a ouvert de nombreuses portes, voir l'envers du décor. J'ai alors effectué de nombreux séjours en Egypte avant de m'y installer en Janvier 1993."
Guidé par ses deux amis, Goudah et Jamel, ce livre parle de l'Egypte contemporaine. Le travail de Golo entrepris pour ce livre complète son travail dans la presse égyptienne, pour un public local. Golo parle avant tout de la vie quotidienne. Il se revoit découvrant la ville pour la première fois en 1974, buvant le thé ou fumant la chicha, découvrant les mystères de l'Egypte, apprenant les richesses des traductions des Mille et une nuits.
Mais, aussi, de façon faussement triviale, Golo nous raconte aussi ce pays par ses histoires drôles. Dessinateur pudique, Golo quitte sa casquette d'auteur de fiction pour nous offrir un livre à la première personne : « Ce n'était pas évident, mais je ne pouvais pas faire autrement pour ce que j'avais à dire. C'était très important que cela soit un témoignage vécu. Il y a du délire, de la fantaisie, mais c'est continuellement rattaché à quelque chose de vécu, de vivant. Cela m'inquiétait de raconter des noktas. Mais on ne peut pas comprendre l'Egypte sans comprendre l'humour égyptien. Ils sont réputés dans tout le monde arabe pour cela. Impossible de parler du Caire autrement.
Finalement c'est un ouvrage plus ou moins chronologique sur ma découverte de l'Egypte dans les années 70/80. J'avais envie de montrer l'évolution de la ville. Le Caire dont je parle est une ville qui a par bien des côtés maintenant disparu. Je voulais raconter des choses que j'avais vécues, faire revivre des personnages que j'avais rencontrés, Goudah et Jamel, tous les deux décédés maintenant. »


Liens

Futuropolis : Mes mille et une nuits au Caire : Tome 1

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier