Album : Les Invisibles (Harambat)
Titre de la série
* Les Invisibles (Harambat)
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Harambat (Jean)
Informations
* Editeur : Futuropolis
* Genre : Historique
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 185 x 265 mm
* Nb pages : 192
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date : 25 août 2008
* ISBN / EAN13 : 2-7548-0139-1 / 9782754801393
* Prix de vente : 24.40 €
Description
Gascogne, aux alentours de 1665.
En 1661, à la mort de Mazarin, le roi Louis XIV règne seul sur la France. Le Roi Soleil se soucie peu de son peuple. La famine mais aussi les épidémies s'abattent sur l'hexagone un an plus tard. Dans ce contexte de misère, Colbert impose la gabelle, le terrible impôt sur le sel...
En Gascogne, c'est le gouverneur Pellot, un bourgeois arrogant qui charge d'anciens soldats, des pillards, de récolter la gabelle. Mais la jacquerie s'organise. Les paysans, qui font la guerre aux gabelous, sont surnommés les Invisibles. À leur tête, le très insaisissable Bernard d'Audijos. Ils sont rejoints par des bourgeois et même des soldats qui refusent cet impôt inique. La popularité de Bernard d'Audijos grandit alors que l'armée est envoyée pour mater la rebellion...
« Je vais souvent sur les lieux de cette histoire, à Coudures, à quelques kilomètres de chez moi, explique Jean Harambat. Au début de mes recherches, j'allais voir le vieux Pilate, qui vit au Lieu-dit Pilate, du nom d'un des personnages de mon histoire. Il me racontait des légendes poétiques sur Audijos que je n'ai malheureusement pas pu intégrer à mon récit: des histoires de passages secrets et de chevaux ferrés à l'envers. »
« Monsieur de Saint-Luc, nous nous sommes rencontrés trois fois, je vous ai blessé trois fois... Prenez garde que je ne tue pas la quatrième ! »
Pour son premier album, Jean Harambat a décidé de raconter l'histoire des Invisibles en la divisant en trois grande parties racontées soit par la mère, la femme ou la sœur de Bernard d'Audijos.
« Ma mère était passionnée d'histoire locale et me racontait gamin les exploits d'Audijos, Robin des Bois local, précise le jeune dessinateur. Audijos présente l'avantage d'avoir réellement existé, d'avoir un destin hors du commun tout en ayant une histoire méconnue, qui n'a fait l'objet d'aucune thèse, d'aucuns grands romans... Alors quand le journal Sud-Ouest -avec qui j'avais collaboré pour des grands reportages- m'a commandé une histoire locale pour paraître en feuilleton, je me suis dit qu'une bande dessinée historique serait le récit plus susceptible d'intéresser les lecteurs de la P.Q.R. »
Liens
Futuropolis : Les Invisibles
Votez pour cet album
Minimum une case cochée