Album : Carlos Gardel, la voix de l'Argentine
Titre de la série
* Carlos Gardel, la voix de l'Argentine
Titre de l'album
*
Auteurs
* Dessin : Muñoz (José)
* Scénario : Sampayo (Carlos)
Informations
* Editeur : Futuropolis
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 240 x 300 mm
* Nb pages : 128
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date : 7 mai 2010
* ISBN / EAN13 : 2-7548-0381-5 / 9782754803816
* Prix de vente : 24.40 €
Description
Près de quatre années auront été nécessaires à Muñoz et Sampayo pour boucler leur biographie de Carlos Gardel, l'homme qui a donné ses lettres de noblesse au tango. Renouant avec leurs racines argentines, les maîtres du noir et blanc nous offrent une biographie en bande dessinée dans le plus pur style de leur chef d'œuvre, Billie Holliday, publiée ici dans sa version intégrale.
Carlos Gardel naît en 1887 ou en 1890, à Toulouse (mais certains prétendent que ce serait en Uruguay). Très jeune, il chante dans les cafés pour quelques pièces de monnaie. Sa réputation se fait vite et en 1912, il signe ses premiers enregistrements. Sa carrière est lancée. Ses tours de chant font salles combles. Il rend le tango célèbre dans le monde entier. Ce genre musical, créé à la fin du XIXe siècle, reflète l'âme du peuple de Buenos Aires. C'est un art authentiquement populaire, le chant de la rue empli de révolte, de solitude, d'amours malheureuses et d'espoir. C'est la voix de ce pays en pleine construction, de ces migrants, venus de partout, pour bâtir une nouvelle vie dans cette autre Amérique. Gardel est le premier à faire sortir le tango des bars et des quartiers populaires, ses petites histoires de trois minutes feront le tour du monde. Il enregistre plus de sept cents chansons et devient même acteur dans huit productions cinématographiques. Carlos Gardel a rejoint les stars d'Hollywood dans le firmament du ciel scintillant de la célébrité, il devient le symbole de l'insouciance des années folles. Il gagne beaucoup, beaucoup d'argent. Argent qu'il flambe aux courses, avec les femmes et les amis. Carlos Gardel a un formidable appétit de vie.
Le 24 juin 1935, à Medellin, en Colombie, tout s'arrête. Gardel disparaît dans un accident d'avion. Carlos Gardel a écrit son mythe de son vivant. Sa disparition tragique lui offre la légende.
Liens
Futuropolis : Carlos Gardel
Votez pour cet album
Minimum une case cochée