Album : Bien des choses
Titre de la série
* Bien des choses
Titre de l'album
*
Auteurs
* Dessin : Rabaté (Pascal)
* Scénario : Morel (François)
Informations
* Editeur : Futuropolis
* Genre : Chronique
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 170 x 225 mm
* Nb pages : 104
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date : 27 août 2009
* ISBN / EAN13 : 2-7548-0314-9 / 9782754803144
* Prix de vente : 19.30 €
Description
Quand Pascal Rabaté décide d'illustrer le texte du dernier spectacle de François Morel, il y a comme une évidence. Il faut dire que ces deux auteurs partagent le même goût de la chronique familiale, des gens ordinaires. On peut dire qu'ils se sont trouvés !
Au départ, il y a un spectacle, écrit et joué par François Morel en compagnie de son vieux complice Olivier Saladin et qui connaît un beau succès depuis plusieurs années. À l'occasion sa sortie en DVD, c'est donc le texte original de François Morel qui est illustré par Pascal Rabaté. Un autre regard, pour une belle complicité.
Tout au long du siècle dernier, le vingtième, l'une des traditions estivales consistait à s'adresser des mots écrits à la main sur des petits bouts de carton : la carte postale ! Elle jouait franc jeu, s'exposant à la vue de tous. Elle ne cultivait pas le secret. Elle faisait étalage de son bonheur, s'amusant à susciter la jalousie.
Au verso, on pouvait profiter d'une vue en couleurs : le casino de Royan, la Promenade des Anglais ou un coucher de soleil sur Pornichet. D'autres fois, c'était un âne, une vache ou un verrat avec un soutien-gorge... La légende disait « Vachement bonnes vacances ! », « Bonne ânée ! » ou « Ben mon cochon ! ». On savait rire.
Ce sont ces petits bouts de carton que s'envoient consciencieusement les Rouchon et les Brochon durant leurs vacances. Ainsi se tisse leur vie qui se rêve idéale, même si elle se dévoile insignifiante, étriquée, conventionnelle. Mais on s'en fout ! Après tout une carte postale, c'est un peu de rêve qui passe... Et du rire pour le public de Morel et les lecteurs de Rabaté.
Liens
Futuropolis : Bien des choses
Votez pour cet album
Minimum une case cochée