La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Championzé, Une histoire de Battling Siki, champion du monde boxe, 1922.


 
 
 
Championzé, Une histoire de Battling Siki, champion du monde boxe, 1922.

Titre de la série

   * Championzé


Titre de l'album

   * Une histoire de Battling Siki, champion du monde boxe, 1922.

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Biographie
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Carré
   * Format : 220 x 295 mm
   * Nb pages : 128
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 14 janvier 2010
   * ISBN / EAN13 : 2-7548-0248-7 / 9782754802482
   * Prix de vente : 20.30 €

Description


Qui connaît Battling Siki ?
Premier Français champion du monde de boxe, sénégalais, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années du début du XXè siècle sont placées sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s'accorde mal avec la négritude du champion...
Plus qu'une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray, dont c'est le premier scénario, et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d'une époque.


Amadou M'Barick Fall, surnommé Siki, jeune gamin de huit ans, né à Saint-Louis du Sénégal en 1897, vit de peu, de rien.
Jusqu'au jour où une riche danseuse hollandaise, de passage dans le pays, décide d'en faire son boy sur scène et l'embarque avec elle pour la France. Elle le rebaptise Louis Siki Fall. Quand elle repart à Rotterdam, quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il n'a pas de papiers d'identité. À la rue, plusieurs années durant, le jeune garçon enchaîne les petits boulots. Il survit. Repéré par un entraîneur de boxe, lors d'une vulgaire bagarre avec un client du restaurant dans lequel il est plongeur, il devient Battling Siki. Concourant dans la catégorie « poids coq », il enchaîne les combats dans le Sud de la France. Sa carrière s'interrompt, le temps de la Première Guerre mondiale où, sur un malentendu (...), il est engagé volontaire, comme artilleur sénégalais bien sûr. Décoré de la Croix de guerre et de celle du Mérite pour ses nombreux et héroïques faits d'arme, il reprend les combats, bat le champion des Pays-Bas, celui de Belgique et s'installe à Paris, en 1922, en compagnie de sa jeune épouse hollandaise. Le 24 septembre, il devient champion du monde en battant le Français Georges Carpentier.
Mais un Noir champion du monde de boxe n'est pas pour plaire, « le noble art n'est pas une cage à nègres ». Accusé de tricherie afin de lui reprendre son titre, l'affaire se retrouve devant l'Assemblée Nationale. Mais rien ne peut annihiler le racisme ordinaire de cette France et du monde occidental colonialistes. Aux Etats-Unis, on ne lui permettra jamais d'affronter leur champion Blanc... Ce racisme, dont il est l'objet depuis toujours, aura finalement sa peau : alcoolisme, déchéance, on retrouvera son corps, criblé de cinq balles, sur le pavé new-yorkais... On est en 1925.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier