La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Békame : Tome 1


Békame : Tome 1

Titre de la série

   * Békame


Titre de l'album

   * Tome 1 :

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Chronique
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Carré
   * Format : 215 x 290 mm
   * Nb pages : 96
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 9 février 2012
   * ISBN / EAN13 : 2-7548-0404-8 / 9782754804042
   * Prix de vente : 17.00 €

Description

Écrit par Aurélien Ducoudray, ce docu-fiction est né de l'envie qu'il a eu de faire vivre le témoignage de migrants clandestins, qu'il a côtoyés aux débuts des années 2000, en sa qualité de photographe de presse. Il y est question de Sangatte, que l'on peut voir comme un endroit où l'on s'est réellement occupé des migrants (à la place de l'état), mais que l'on peut aussi considérer comme le réservoir de chair fraîche des passeurs, un Eldorado pourri... Et c'est aussi, et surtout, l'histoire terrible de deux frères perdus corps et morale dans la misère de la clandestinité.

Bilel est un jeune adolescent, qui se fait appeler Békame, comme son idole, le footballeur anglais. Il est arrivé clandestinement en France, pour tenter de retrouver son frère Ahmed, qui y réside depuis deux ans. Ils ont le projet de partir en Angleterre, tous les deux. Pour le moment, entassés dans un hangar et dépouillés de leurs papiers, les clandestins sont à la merci des passeurs. Errant dans la ville, il fait la rencontre de Victor, un jeune punk débrouillard, qui lui apprend quelques combines et lui fait passer une nuit dans un squat où traînent de nombreux SDF. Le lendemain, semant ses vignettes Panini au gré du hasard, comme pour envoyer un message à son frère, il est attiré par des gamins disputant un match de foot. Leur entraîneur, M. Assane, lui-même issu d'une famille immigrée, accepte de le prendre chez lui et de l'aider à retrouver son frère. Bilel y parvient enfin, au détour d'une rue, mais la rencontre est brutale car Ahmed (alias « Patrick ») travaille avec les passeurs...
Des ateliers clandestins aux campements sauvages d'immigrés, en passant par le trafic d'humains, Bilel découvre les conditions impitoyables de ces gens qui ont quitté la misère de leur pays pour en trouver une nouvelle, dans une société déshumanisée et bien sombre.


Liens

Futuropolis : Békame : Tome 1

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier