Album : Les Larmes de l'assassin
Titre de la série
* Les Larmes de l'assassin
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Murat (Thierry)
Informations
* Editeur : Futuropolis
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 195 x 265 mm
* Nb pages : 128
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : 10 février 2011
* ISBN / EAN13 : 2-7548-0360-2 / 9782754803601
* Prix de vente : 18.30 €
Description
Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les Larmes de l'assassin est devenu un roman culte. Thierry Murat réussit la gageure de l'adapter en bande dessinée, avec la force nécessaire aux terres hostiles de Patagonie et la délicatesse requise par les personnages à la sensibilité enfouie. Un récit dense, sur l'innocence et le mal, qui interroge la complexité des sentiments humains.
Comment survivre à la mort de ses parents, et auprès de l'assassin de ceux-ci ? Peut-on s'attacher à un enfant alors qu'on est capable de tuer des humains de sang froid ?
Peut-il y avoir un rapport filial entre deux êtres que la mort a mis face à face ?
C'est une terre malmenée par le vent, en bordure du Pacifique qui charrie des blocs d'iceberg, c'est au sud extrême du Chili. C'est là que vit Paolo, dans une ferme misérable et isolée, livré à lui-même, plus ou moins abandonné par des parents qui ne s'occupent pas de lui. Si petit, si naïf, quel âge a-t-il ? Il ne le sait.
Un jour, un homme arrive jusqu'à la ferme. C'est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Pour lui, le crime est monnaie courante pour régler tout type de conflit : dettes d'argent, bagarres d'ivrognes... Il tue les parents de Paolo pour mettre fin à deux semaines d'errance et s'approprier leur petite bicoque, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Dans un sursaut — de bonne conscience ? —, il épargne Paolo ; il n'a jamais tué d'enfant.
Paradoxalement, une relation d'affection naît entre lui et l'enfant. Ils s'apprivoisent.
Un an plus tard, un autre voyageur arrive. Luis Secunda, 30 ans, fuyant Valparaiso et sa riche famille, s'installe d'abord à côté dans une cahute qu'il construit, puis l'hiver venu, emménage avec eux dans la ferme. Il apprend à Paolo à lire. Angel n'aime pas cela du tout. Le fragile équilibre affectif entre lui et Paolo est en péril...
d'après le roman d'Anne-Laure Bondoux
Liens
Futuropolis : Les Larmes de l'assassin
Votez pour cet album
Minimum une case cochée