Album : Le Fils du Yéti
Titre de la série
* Le Fils du Yéti
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Tronchet (Didier)
Informations
* Editeur : Casterman
* Collection : Ecritures
* Genre : Chronique
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 170 x 240 mm
* Nb pages : 200
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date : 12 mars 2014
* ISBN / EAN13 : 2-203-08575-4 / 9782203085756
* Prix de vente : 16.00 €
Description
En l'espace de huit jours, l'odyssée intime d'un homme sur les traces de son passé. Un nouveau départ pour le travail de Didier Tronchet en bande dessinée, sur le thème de la filiation.
Ébranlé par un incendie qui aurait pu lui coûter la vie, le narrateur de cette histoire ressent le besoin de renouer avec son propre passé, matérialisé par une série d'albums photos qui récapitulent une bonne part de son existence – à commencer par la mémoire de son père trop tôt disparu. Ainsi débute une étrange période qui, huit jours durant, conduit cet homme solitaire et secret sur le chemin d'une profonde introspection. Avec la complicité de son jeune neveu Anthony, qui lui est profondément attaché, il entreprend une sorte de pèlerinage impromptu au coeur de ses racines familiales, habité par le sentiment du temps qui passe et la conscience aiguë de la fugacité des êtres et des choses. Ce voyage à rebours de plus de trente ans, à la fois géographique et intérieur, lui permettra, grâce à une lettre miraculeusement retrouvée, de redécouvrir la profondeur de son attachement pour son père et de se confronter enfin à un désir de paternité longtemps refoulé.
Avec pudeur, distance et une très discrète touche d'humour, Didier Tronchet transpose en bande dessinée, en noir et blanc et sur un format de longue haleine, son propre roman éponyme paru en 2011 chez Flammarion. Une manière de dévoiler un registre sensible et intimiste qu'on ne lui connaissait pas en bande dessinée, et une réflexion touchante sur les ressorts de la filiation.
Votez pour cet album
Minimum une case cochée