Album : La chair des pommes
Titre de la série
* La chair des pommes
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Nadolny Poustochkine (Freddy)
Informations
* Editeur : Ego comme X
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 165 x 245 mm
* Nb pages : 138
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date : 2 octobre 2006
* ISBN / EAN13 : 2-910946-60-6 / 9782910946609
* Prix de vente : 19.00 €
Description
De l'enfance, Freddy Nadolny Poustochkine, a choisi d'extraire ce que la mémoire garde habituellement comme un grain de honte, un « pépin » de gêne.
Chacune des cinq histoires, qui met en scène l'amitié entre garçons, les relations fraternelles, est une pièce du puzzle, celui de la quête de l'identité. Avec une économie de mots et une aisance graphique impressionnante, l'auteur transmet là, un ressenti d'une infinie précision sur l'ambiguïté de cet âge, les frétillements sensuels qui agitent les garçonnets querelleurs et la peur délicieuse de l'inconnu. On les voit enfourcher leur vélo, fumer leurs premières cigarettes, goûter à l'ennui, palper la solitude, éprouver l'attente. Cette attente chargée de tension et d'électricité, celle d'avant l'orage, celle que l'on rompt en croquant la pomme.
Une puissance sourde et sensuelle traverse cette première bande dessinée et y diffuse un charme discret d'une magie toute vénéneuse.
« Un livre délicat et drôle, qui dresse de son auteur un joli portrait en creux. »
Les Inrockuptibles
« Ces petits riens qu'on devine extirpés de la mémoire de l'auteur, distribués entre plusieurs personnages qui ne se croisent pas, sont l'essence de la série d'historiettes qui composent le livre. Le style rond, clair et éthéré au lavis (…) rend avec délicatesse cette enfance où la violence est aussi traumatisante qu'éphémère, l'angoisse et le divertissement jamais très éloignés l'un de l'autre. »
Polystyrène
« La distance que le dessinateur entretient avec ses personnages -nulle trace des parents ou des filles - réduit presque à néant l'évidence de l'introspection. Et quand on lui demande à quoi ressemblait son enfance, le jeune homme se fait peu disert et botte en touche avec un sourire timide. »
Dernières Nouvelles d'Alsace
Votez pour cet album
Minimum une case cochée