La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Métempsychose


 
 
 
Métempsychose

Titre de la série

   * Métempsychose


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Amphigouri
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Toilé
   * Format : 240 x 300 mm
   * Nb pages : 64
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : octobre 2022
   * ISBN / EAN13 : 2-39022-034-7 / 9782390220343
   * Prix de vente : 23.00 €

Description

"J'essaye de dire en peinture l'angoisse que je ressens de la lumière, l'angoisse du soleil implacable qui écrase. Depuis toujours j'essaye de traquer cette angoisse, et c'est maintenant que sans m'en rendre compte j'arrive à l'attraper. Je suis content de ça."

Métempsychose est la première bande dessinée d'Alex Barbier composée de peintures grand format, réalisées entre 2000 et 2018. Elle montre l'autre visage, serein et lumineux, d'un pionnier de la bande dessinée, en dévoilant les peintures dont il souhaitait faire un récit. Éditeurs attentifs, Thierry Van Hasselt et Evan Gotmann ont achevé le travail de mise en séquence des toiles du maître. Le récit est accompagné de postfaces écrites par ses exégètes.

Comme les éternels bâtiments abandonnés chez Barbier, cette BD posthume invite à pousser toutes les portes, à chercher la contemplation, l'angoisse, et tous les fantasmes qu'il nous a légués. Mais ici, pas de lycaons ni de garçons-panthères tapis dans l'ombre. Alex les habite et les éclaire, repeint les mêmes pièces, les mêmes couples pendant ou après l'amour, selon ses humeurs : atmopshères troubles ou sereines, couleurs changeantes, coulures, gestes délicats ou furieux.

Métempsychose est une déambulation dans le casino abandonné qui l'a tant inspiré, dans des lieux bien connus qui résonnent de son rire, de son goût pour la représentation de la chose. Quelque chose a changé, mais pas le plaisir stupéfait que l'on éprouve devant ses couleurs fauves, devant l'alternance entre précision virtuose et épaisseurs sauvages, recoins sombres et éclairages crus. Barbier, lui, n'a pas changé, il a simplement trouvé ce qu'il avait toujours cherché.

Sans narrateur ni personnages, la même charge érotique et sensorielle se dégage des couleurs et des compositions de Barbier, donnant la même impression de voyeurisme. Les mêmes contrastes, violents, subsistent entre les couleurs, entre des contours précis ou épais, entre angoisse et sérénité. Progressivement dans cette ultime bande dessinée se dévoile l'aspect lumineux et tranquille de son travail, et nous découvrons un artiste nouveau : Alex Barbier, le peintre.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier