Album : Malgré une fin proche
Titre de la série
* Malgré une fin proche
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Boïra (Paz)
Informations
* Editeur : Frémok / FRMK
* Collection : Amphigouri
* Couverture : Cartonnée
* Dos : Carré
* Format : 240 x 320 mm
* Nb pages : 88
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : février 2022
* ISBN / EAN13 : 2-39022-029-0 / 9782390220299
* Prix de vente : 25.00 €
Description
Plongeons dans un monde qui brûle, une réalité hantée par des catastrophes passées et futures. Couleurs et sensations guident la narration, nous font cheminer entre craintes et espoirs, intimité et rapport au monde.
Paz Boïra propose une bande dessinée éclairée par des visions oniriques, des cauchemars réalistes qui laissent le sens s'épanouir chez le lecteur, tissent des liens entre imaginaire et vécu.
Son livre est une recherche, une œuvre en mouvement trouvant rythme et force dans la couleur, passant de la violence des sensations d'êtres en lutte à la douceur de leur imagination.
C'est la couleur qui fait ressortir une catastrophe passée, la crainte de l'inconnu, l'émerveillement. C'est elle qui créé des changements de rythmes, d'une précipitation de sensations à l'apaisement, des tons doux de la campagne vue par la vitre d'un train à la vision d'un feu de forêt qui éclipse le repas de famille.
Les personnages de Paz Boïra doutent, songent, éprouvent des sentiments contradictoires, donnant à chaque séquence du récit une fin ouverte à l'interprétation. Leurs pensées dérivent, fuyant l'ordinaire, micro-évènements qui mènent par l'imagination à des scènes surréalistes : humains et animaux mourant dans un même incendie, ou communiant dans une ode lyrique à la vie sauvage. Chaque apparition montre l'incertitude qui nous entoure. Des images impossibles s'imposent à nos yeux. Des drames passés et futurs entrent par la fenêtre comme un déjà-vu. Le sens se dégage par les regards croisés qu'autrice, personnages et lecteurs posent incrédules sur un réel qui dépasse la fiction.
Votez pour cet album
Minimum une case cochée