Album : Fièvres nocturnes
Titre de la série
* Fièvres nocturnes
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Saeki (Toshio)
Informations
* Editeur : Cornélius
* Collection : Pierre
* Genre : Manga
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 170 x 240 mm
* Nb pages : 192
* Couleur / N&B : Couleur
* Date : juin 2022
* ISBN / EAN13 : 2-36081-186-X / 9782360811861
* Prix de vente : 29.50 €
Description
Né en 1945 dans la préfecture de Miyazaki, Toshio Saeki a grandi à Osaka, dans un Japon en pleine reconstruction. La mutation radicale à laquelle la nation est contrainte dans ces années-là amène le pays à s'ouvrir à l'influence occidentale. L'effervescence est réelle, et le manga, la littérature et le cinéma y puisent une véritable dynamique et autant de révolutions artistiques. Saeki découvre à l'université les estampes de l'époque Edo et développe un intérêt pour les univers macabres et érotiques issus de l'ero guro.
Se préparant à une carrière de dessinateur publicitaire, Toshio Saeki réalise rapidement qu'il porte en lui une pulsion et une ambition personnelle qui dépassent de loin la satisfaction que pourrait lui apporter une vie professionnelle réussie. Il s'installe à Tokyo en 1969 et, dès l'année suivante, produit les premiers dessins érotiques et oniriques qui le rendront célèbre. Le magazine Heibon Punch surnommé "le lanceur de mode" auquel il a envoyé une enveloppe de dessins, lui consacre un encart dans l'un de ses numéros, lui apportant une visibilité immédiate.
1970 est une année charnière dans la carrière de Toshio Saeki, qui trouve son style et publie à compte d'auteur son premier recueil. Il rencontre cette année-là une forme de reconnaissance qui le confirme dans ses choix. Il commence peu de temps après à travailler pour différents éditeurs et magazines, en particulier la revue érotique SM Selecto, qui lui donne carte blanche et avec laquelle il entame une collaboration qui s'étalera sur près de vingt ans.
Etabli dans les montagnes de la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, Toshio Saeki poursuivra jusqu'à sa mort, en novembre 2019, une oeuvre unique qui ne cesse de rassembler de plus en plus d'admirateurs à travers le monde.
Votez pour cet album
Minimum une case cochée